Catégories
Bio attitude

Bjorg fête ses 25 ans et propose 25 nouveautés en 2013 !

header_v2.jpg

C’est en effet en 1988, il y a 25 ans qu’est apparue à Lyon la marque Bjorg. Créee par une diététicienne elle s’est d’emblée positionnée comme une alternative saine et équilibrée à l’offre existante.

Cette entreprise de Rhône Alpes est partie d’une idée simple : associer la qualité bio et l’équilibre nutritionnel, privilégier les ingrédients complets et non raffinés, ceux riches en bons nutriments, exempts de pesticides chimiques et sans utilisation d’OGM. Bjorg, un  nom à consonance nordique, qui évoquait un pays où l’ on accordait de l’importance au bio ce qui était encore assez confidentiel chez nous à l’époque.

La philosophie Bjorg

images.jpg

La marque a délibérément choisi dès le départ le circuit de la grande distribution pour être plus largement accessible. Depuis sa création l’entreprise propose des produits du quotidien, sains gourmands et  innovants. D’une petite marque pionnière elle est devenue une grande marque leader du bio. Cerise sur le gâteau depuis 2009,  Laurence Salomon, chef et naturopathe est consultante technique et culinaire et  elle participe à l’élaboration des recettes et intervient aussi avec les diététiciennes de l’équipe pour le choix des ingrédients et la composition optimum des produits.

 

Quelques unes des intéressantes nouveautés :

prod_203_imageproduit_moyenne.jpg

Deux nouvelles farines complètes : la farine de riz sans gluten qui en pâtisserie, mais pas que,  va donner beaucoup de légèreté aux préparations. Et la farine d’épeautre, cette céréale très ancienne connue pour ses bienfaits nutritionnels et sa faible teneur en gluten qui la rend plus digeste.

Deux huiles : une pour l’assaisonnement, olive-colza et une pour la cuisson olive-tournesol, extraites à froid bien sûr et riches en acides gras mono-insaturés.

Une aide culinaire: l’avoine cuisine une alternative à la crème animale sans cholestérol et pauvre en sel à utiliser froide ou chaude.

Tous les nouveaux produits ont de véritables atouts nutritionnels pour tous et pour tous les moments de la journée. Et lire les étiquettes devient un vrai plaisir, sel non raffiné, sucre de canne, blé ou céréales complètes, vrai chocolat pur beurre de cacao,  et 100% des ingrédients d’origine agricole  obtenus selon les règles de la production biologique.

Et l’huile de palme et les OGM  dans tout ça ? 

prod_100_imageproduit_moyenne.png

Depuis 2010 Bjorg -qui avait déjà commencé en 2004 à se lancer dans le combat de suppression de l’huile de palme- va encore plus loin et revoit la composition de ses produits existants en la supprimant le plus possible. Tous les nouveaux produits sont développés sans huile de palme, et un programme de rénovation des recettes existantes est en place  pour la supprimer, comme le P’tit nature ou les célèbres fourrées au chocolat noir.  C’est un véritable défi technologique car on sait que c’est l’huile de palme qui permet aux biscuits par exemple de conserver leur croustillant, d’avoir des textures fondantes et en plus elle ne rancit pas vite.

Pour le soja, Bjorg a choisi sa propre variété cultivée par de petits producteurs au nord de l’Italie donc proches de l’usine de fabrication.

Le bilan de 25 ans de bio …

IMG_5493.JPGSalade de coquillettes d’épeautre aux pétales de radis et soja croquant, crème végétale persillée, lamelles de parmesan, cuisinée par Laurence Salomon

C’est la marque pionnière  et elle est devenue la marque nationale bio n° 1 en France avec 25% de parts de marché, présente dans 700 hypers et supermarchés.

C’est une marque consommée par 1 français sur 5 et la plus connue des consommateurs avec 89% de notoriété, 1 produit Bjorg est acheté chaque seconde, et vous propose 200 produits du quotidien.

Les ateliers bio-nutrition

IMG_5489.JPG

Vous habitez Paris Lyon ou Annecy vous pouvez réserver vos dates pour la nouvelle formule des ateliers bio-nutrition. Vous participerez pendant 2 heures à de véritables ateliers culinaires en présence de bio-nutritionnistes, vous apprendrez à mieux connaître la Bio-Nutrition BJORG et ses grands principes et surtout vous réaliserez des recettes saines et gourmandes à partir des produits du quotidien. Restez connectés pour tous les détails  c’est ici -clic-

Enjoy !

 

 

Catégories
Bio attitude

Marlette sans gluten

marlette.jpg

Connaissez vous les produits Marlette ? Je les avais déjà testés grâce à Carine Aribert à l’Épicerie d’Uriage, mais j’ai rencontré les deux jeunes créatrices au Paris des chefs, une belle occasion de parler de leurs produits. Vous n’avez pas toujours le temps de tout faire vous même alors découvrez ou re découvrez leurs délicieuses préparations home made pour pain et pâtisserie bio.  Les  recettes Marlette sont portées par ces deux jeunes sœurs charmantes et dynamiques Margot et Scarlette qui à moins de 30 ans ont créé leur entreprise en 2009 sur leur Ile de Ré natale.  D’où le nom Mar pour Margot et lette pour Scarlette….

logo_marlette.jpg

Qui sont-elles ?

Scarlette diplômée en management en  hôtellerie international à Vatel Bordeaux est une gourmande invétérée  passionnée de pâtisserie depuis toujours, elle développe plus particulièrement la gamme des préparations sucrées
Margot est ingénieur diplômée d’AgroSup. Après un début de carrière dans le secteur des produits alimentaires déshydratés, elle découvre la qualité et la diversité incroyables des céréales bio produites à l’échelle locale grâce à la rencontre de paysans-boulangers de sa région des Charentes. Adepte du pain maison, elle décide de se lancer dans la création de préparations pour pains et pâtisseries afin de faire découvrir la richesse de ces farines biologiques.
Marlette propose donc des préparations pour pains, pâtisseries et apéritifs, au goût authentique et raffiné, à réaliser chez soi en toute simplicité. Une gamme de produits variée et gourmande, une production bio locale et artisanale…

packaging_marlette.jpg

En savoir plus ?

Les deux sœurs s’attachent à promouvoir des produits issus de l’agriculture biologique régionale. Elles privilégient les circuits courts pour  tous leurs  approvisionnements.
Les préparations sont entièrement naturelles, sans aucun additif ni conservateur, les ingrédients choisis sont sains, aux goûts caractéristiques et ont subi le moins de transformations possibles. Marlette préfèrera par exemple vous laisser ajouter un œuf frais biologique plutôt que d’intégrer de la poudre d’œuf dans ses préparations !
Les sucres  sont des sucres de canne bio, plus ou moins complets selon les saveurs que l’on souhaite mettre en avant dans les recettes. Le sucre blond de canne est partiellement séparé de sa mélasse. Il est doux et discrètement vanillé.  Le rapadura est un sucre complet, du pur jus de canne séché et réduit en poudre. Il n’a subit aucun raffinage et a conservé par conséquent tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre, très bénéfiques pour lutter contre les caries et fortifier l’organisme. Ses arômes de caramel-réglisse apportent tellement de goût qu’une petite dose suffit pour sucrer et parfumer une recette !
Les fruits secs réputés pour leur grande richesse en fibres, favorisent le transit intestinal. Ils apportent oligo-éléments, minéraux et vitamines, ainsi que des sucres variés facilement assimilables par l’organisme. Ils sont bio, récoltés à pleine maturité et séchés naturellement au soleil ou au feu de bois dès la récolte. Cultivés sans utilisation de désherbants ou de fertilisants chimiques artificiels, ils ne sont additionnés d’aucun colorant ni de conservateur.
Les farines sont issues des céréales cultivées sur une ferme bio en Charente Maritime. Elles sont écrasées sur place à la meule de pierre et ne comportent aucun additif. Cette technique ancestrale permet de préserver le germe du grain qui contient la plupart des vitamines et minéraux des céréales. Ces farines sont peu raffinées, ce sont des types 65 minimum. L’intérêt d’une farine complète est de pouvoir profiter du son bio riche en minéraux, qui est au contraire à éviter dans les farines conventionnelles puisqu’il concentre les pesticides.
Les céréales on retrouve dans les diverses préparations du millet peu allergène, sans gluten, très facile à digérer, riche en vitamines B et E, en potassium, phosphore, fer et magnésium. Sa consommation entraîne une augmentation du bon cholestérol. Du lin, cultivé principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Le lin est riche en oméga 6 et constitue la plus importante source végétale d’oméga 3.  Du sésame, ses petites graines contiennent 55% d’acides gras insaturés et sont riches en fibres et en minéraux. Du son d’avoine, c’est l’enveloppe qui recouvre l’avoine, riche en fibres solubles et en pectine, c’est l’aliment amincissant et coupe-faim par excellence : une cuillerée suffit à diminuer l’appétit, prolonger la sensation de satiété et limiter l’assimilation des graisses. Des flocons d’avoine qui sont les graines de l’avoine décortiquées, humidifiées, aplaties et précuites à la vapeur puis séchées. Le flocon d’avoine est l’aliment santé par excellence. Riche en glucides, en fer, zinc, calcium et en fibres solubles, il fournit une certaine quantité de lipides de très bonne qualité. Il possède également une quantité intéressante de vitamines B1 et B5. Légèrement antidépresseur, il aide à lutter contre l’asthme, les troubles du sommeil, le diabète et le cholestérol

AP_Marlette_250x176.jpg

Nouveau la gamme sans gluten :

De plus en plus de personnes sont  intolérantes au gluten et recherchent des produits adaptés. Or il est très difficile de cuisiner sans gluten sans exclure avec lui le goût et la texture, en particulier des pains et pâtisseries.  C’est pourquoi Marlette s’est lancé dans la mise au point de recettes sans gluten qui n’ont rien à envier à sa gamme classique ! Uniquement à base d’ingrédients bio, sans gluten, sans additifs et sans conservateurs, ces préparations faciles à réussir vont redonner le goût des bonnes choses aux personnes intolérantes.

Le principe reste le même : il suffit d’ajouter les ingrédients frais et de suivre le mode d’emploi au dos du sachet et le tour est joué ! Cinq préparations composent cette gamme toute récente : Fondant au chocolat,  Pain d’épices aux abricots secs, Fond de tarte aux herbes, Cake au sucre  rapadura, Muffins banane & chocolat.

Ou les trouver dans votre région c’est ici-clic-

images_1.jpg

 

Il y a même un livre de recette …. Trop bien non ?

Enjoy !

Catégories
Bio attitude

Ateliers Bio Nutrition

bjorgindex.jpg

Proposés gratuitement dans 6 villes françaises d’avril à novembre 2011, les Ateliers Bio-Nutrition sont l’occasion de sensibiliser les français aux grands principes de la nutrition et de répondre à toutes leurs questions concernant leur alimentation.
Conçus avec le support de Laurence Salomon, naturopathe de formation, chef du restaurant Nature et Saveur à Annecy, ces ateliers Bio-Nutrition sont animés par une diététicienne, qui durant 1 heure 30, guide les participants dans leurs choix nutritionnels et culinaires. A travers des conseils pratiques à appliquer au quotidien, elle les aide à composer des repas simples et équilibrés intégrant des produits biologiques. Elle délivre aussi des astuces pour se repérer en rayon et décrypter les compositions des produits en lisant les listes d’ingrédients.

Présentés de manière pédagogique et dans un format convivial favorisant les échanges, ces ateliers sont aussi l’occasion de déguster de nouveaux produits et de réaliser deux recettes simples.

et en 2013 c’est ici que ça se passe.... Clic

Catégories
Bio attitude

BIO dans les étoiles

Les entretiens bio

La BIO dans les étoiles !

En 2011, Les Entretiens BIO mettent la gastronomie à l’honneur ! Annonay, les 8 et 9 avril 2011

Sous le haut patronage du ministère de l’écologie et du développement durable, avec le soutien de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Catégories
Bio attitude

Des Salons bio dans 9 villes près de chez vous … Le calendrier 2011

vannes.jpg

Les salons Bio « Respirez la Vie » dédiés à l’alimentation et au style de vie s’invitent en 2011 dans 9 villes peut être près de chez vous. Ces salons sont  conçus pour aider les citoyens et les consommateurs à obtenir sur un lieu unique les informations les plus pointues sur tous les secteurs du bio. Des professionnels seront à votre disposition pour répondre à vos besoins spécifiques au travers  de conférences, d’espaces de démonstrations et d’ateliers -utilisation de matériaux écologique, cours de cuisine végétarienne etc.-

Catégories
Bio attitude

Les découvertes Maison & Objet espace La Table, le lauréat…

S10_AN_objetdumonde_kurochiku_001.jpg

crédit photo : Alexis Narodetsky

Pas facile de faire son choix dans l’immense espace « La Table » du salon Maison & Objet pour y trouver le lauréat du prix Les Découvertes. Finalement j’ai présélectionné quatre stands où des objets ou produits m’ont séduite, après il a bien fallu rendre ma copie et n’en garder que deux, un choix pas si évident sauf pour celui-ci qui de toute façon était mon chouchou.

Catégories
Bio attitude

Taillefine et Activia suppriment leurs emballages carton sur les formats par 4

Yaourt sans emballage

Pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle. Les sur emballages de yaourt, on se demande à quoi cela sert.

À compter d’avril 2010, les gammes Activia et Taillefine retirent leurs emballages carton sur les formats par 4, soit 52 références. Un geste important qui implique l’entreprise et ses consommateurs et qui permet d’économiser 1 600** tonnes de carton, donc de sauver environ 690 tonnes de bois et de produire moins de CO2 (pas d’énergie pour produire les cartons, pas d’énergie pour les recycler), soit l’équivalent d’un trajet en voiture de plus de 300 fois le tour de la terre. Cette mesure est significative pour l’environnement et pour l’entreprise, qui a dû adapter son outil industriel en conséquence.

J’espère que bientôt d’autres marques suivront le même chemin.

Catégories
Bio attitude

Marc Veyrat veut créer un fast-food bio à Nice…

IMG_0040.JPG

D’Annecy à Nice, il n’y a, pour Marc Veyrat, qu’un pas de “cuisine vraie”. Une manière de refaire l’histoire et de rappeler que le comté niçois fut, jusqu’en 1860, rattaché à la Maison Savoie. Aujourd’hui, l’ex 3 étoiles Michelin souhaite tisser la toile de sa chaîne fast-food bio Cozna Vera créée à Annecy-le-Vieux, jusque sur la Côte d’Azur. Ce restaurant rapide bio ouvrirait dans le ‘carré d’or’, entre la place Masséna et la promenade des Anglais. Marc Veyrat a déjà visité un local (mais ne veut pas préciser l’emplacement exact) et espère ouvrir courant 2011.

IMG_0003.JPG

Le Cozna Vera niçois illustrera les thèmes que le chef entend développer au sein de sa future Fondation. “La cuisine doit rester un plaisir pour les sens. Manger vite ne veut pas dire manger mal. Nous avons surtout le devoir de préserver la planète et l’environnement. Tous les plats seront bio, servis en bocaux en verre. Je veux que tout soit dans l’esprit du développement durable. Nous servirons du hamburger végétal, du bœuf bourguignon, de la blanquette, des salades de légumineuses, des sushis… Des plats bien de chez nous, d’autres plus modernes et exotiques. Manger bio peut être moins cher que le non bio, si l’on se fournit directement chez le producteur : on me livre de l’agneau et du boeuf bio 10% moins cher que le produit industriel.”

Article de Jacques Gantié, paru dans le journal l’Hôtellerie du 12 mars 2010

Catégories
Bio attitude

Légumes et légumineuses, les nouveautés bios de Bjorg à découvrir !

portrait_lsalomon.jpg

Bjorg est la première marque française de produits alimentaires biologiques. Cette entreprise née en Rhône Alpes il y a 20ans distribue en grande surface près de 200 produits en s’efforçant des respecter les goûts  et de les associer de manière à optimiser l’équilibre nutritionnel.

Depuis plus de 18 mois maintenant,  Laurence Salomon, la dynamique chef du restaurant Nature et Saveurs à Annecy collabore  activement avec la marque, les conseille et est à l’origine de nombreuses recettes. Avec passion elle partage sa philosophie, associer santé, nutrition  et plaisir pour une « cuisine originelle ».

Catégories
Bio attitude

C’est pas de la tarte !

J’ai vraiment craqué sur le premier livre solo de Fannie Denault, C’est pas de la tarte !. Il présente 29 tartes qui n’en sont pas, avec des fonds de tarte qui contiennent tout sauf les traditionnels farine et beurre : céréales, pâtes, fruits secs, agar-agar, pain, légumes… De nombreuses recettes conviendront aux personnes qui ne consomment pas de gluten, d’oeufs ou de lait de vache. Une vraie perle de créativité qui donne envie de changer de réaliser des tartes beaucoup moins tartes !

C’est pas de la tarte, de Fannie Denault, éditions La Plage, 9,90 euros

Voir le site de l’éditeur pour en savoir plus